Services et conseils pour l'industrie des matières premières

Formations et publications

MINELIS est appelé à intervenir dans des conférences ou des formations et participe à des publications dans le domaine de l’après-mine.

 

Formations au CESAM

Cycle de Formations Spécialisées dans l’Administration des Mines, formations proposées par l’Ecole des Mines de Paris.
Dans le cadre de l’après-mine et le financement de projets miniers.

 

Interventions à l’ENSG

Ecole Nationale Supérieure de Géologie.
Dans le cadre de l’option "après-mine" proposée par l’école.

 

Conférences professionnelles

  • Participation au 10ème congrès de l'IMWA (2-5 juin 2008, République Tchèque) : présentation orale d'une modélisation hydraulique de la mine d'or de Salsigne.

  • Participation au congrès DIFPOLMINE en décembre 2006 organisé par l’ADEME sur le site de Salsigne : réalisation d’un poster présentant la réhabilitation du site minier par MINELIS.

  • Participation à la conférence de la SIM (Syndicat des Industries Minérales) en 2003 sur l’abandon des sites miniers, avec la rédaction d’un ouvrage de référence sur le sujet (« Réhabilitation des sites », Mémento des mines et carrières, SIM septembre 2004), et responsabilité du chapitre sur les digues à stériles et les terrils salés.

 

Rédaction de rapports et d’articles

Rédaction de rapports et d’articles sur les sujets de l’après-mine, dont :

  • « Les activités minières à Salsigne : historique de réaménagement » :  série trimestrielle des Annales des Mines, Responsabilité et Environnement, numéro 34, « La gestion de l’après-mine – Les aspects techniques » (avril 2004).

  • « Salsigne gold mine water flow modeling » : Mine Water and the Environnement, Proceedings of the 10th IMWA Congress, 2-5 June, 2008, Karlovy Vary, Czech Republic.

  • « L'industrie minière, terrils et digues à stériles : sécurisation et réhabilitation » : AgroMag n°7, Oct-Nov-Déc 2007, UniAgro.

 

Participations pour le compte de la Chambre Syndicale des Industries Minières

Participation pour le compte de la Chambre Syndicale des Industries Minières aux discussions avec l’administration sur tous les sujets concernant l’exploitation minière et l’après-mine.